Fonds Bry


Fonds Bry

En 2002, Marc Bry (Essay 1910 – Alençon 2001) lègue à la médiathèque 2838 cartes postales, 594 plaques de verres photographiques des années 1930, des livres imprimés.

Sa collection de cartes postales offre un panorama de toutes les grandes villes de France et de nombreuses villes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de Russie, etc. La correspondance au verso des cartes, adressée à Marc Bry ou à des membres de sa famille, offre un caractère unique à la collection.

Par ailleurs, Marc Bry vouait une véritable passion pour la photographie. Il laisse à travers ses plaques de verre photographiques un précieux témoignage sur la vie locale au début du 20ème siècle. Des scènes rurales ou familiales, des portraits, des scènes de camaraderie se mêlent à de nombreuses vues d’Alençon, de ses monuments, ses rues, ses parcs, des vues des communes de l’Orne, de la Normandie ou des 24 heures du Mans. Une importante série de photos sur son service militaire dans le 401e Régiment d'Artillerie complète la collection et illustre les pérégrinations de cet alençonnais, comme ses clichés sur les châteaux de la Loire, sur Paris ou Versailles.

Sa collection de livres imprimés, où l’on trouve des éditions originales de polar, des encyclopédies, des revues…, est en cours d’inventaire.

Bientôt disponible...